Le livre

TOUS GROS DEMAIN ?

40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoids 

C’est à la lecture de ce livre que le projet est né dans la tête du Dr Thierry Guicheteau. Ce livre est le fil conducteur de la pièce, sa source,  son inspiration.

L’auteur, Pierre Weill, chercheur et agronome, travaille depuis quinze ans sur le lien entre modes de production agricole et santé. Il a signé de nombreux articles scientifiques sur le sujet.

 

Couverture du livre "Tous gros demain 40 ans de mensonges 10 Kilos de surpoids"

Pour se procurer le livre : http://livre.fnac.com/a1961357/Pierre-Weill-Tous-gros-demain

 

PRESENTATION

Si rien ne change, on sera tous obèses demain, et pourtant on mange de moins en moins. Malbouffe ? Sédentarité ? Pas seulement.

– Comment le lait maternel a-t-il pu changer de composition en quarante ans au point de rendre nos bébés, puis nos enfants, trop gros ?
– Quels ont été les moteurs économiques du décalage inquiétant et grandissant entre nos gènes et notre alimentation ?
– Au service de quels intérêts puissants la «pensée nutritionnelle unique» aux effets dévastateurs s’est-elle installée ?

Analysant les conséquences de quarante ans d’errements nutritionnels, ce livre, cependant résolument optimiste, se veut porteur de solutions réalistes en nous apprenant à bien consommer pour éviter d’être tous gros demain.

 

EXTRAIT DU LIVRE :

L’étonnant échec des politiques de prévention

« Épidémie mondiale, grande cause nationale, le problème ne passe pas inaperçu, et partout dans le monde on se mobilise désormais pour lutter contre le « fléau », avec des moyens, avec de la bonne volonté, avec de la persévérance. Tour à tour, on met en cause les comportements individuels, l’attitude des industriels, des distributeurs, des publicitaires… Toujours sans réussite tangible. Alors, pourquoi ?
– Pourquoi l’épidémie progresse-t-elle quand même ?
Pourquoi rien ne semble pouvoir l’arrêter ?
– Pourquoi devenons-nous de plus en plus gros et de plus en plus tôt ?
– Pourquoi ces échecs à répétition de toutes les politiques de prévention mises en place dans le monde ?

L’histoire de l’obésité, de son développement, de sa perception, de son traitement, est une histoire récente qui mêle causes collectives et comportements individuels. C’est peut-être aussi une histoire ancienne qui a des racines bien plus profondes et bien plus solides qu’il peut y paraître au premier abord. C’est à ces causes profondes que nous avons choisi de nous intéresser, évidemment sans volonté de proposer des solutions miracle, seulement pour susciter une réflexion sur un phénomène grave et révélateur d’un monde qui marche (ou plutôt qui roule) sur la tête. Et peut-être pour que cette réflexion puisse engendrer ensuite des solutions durables à long terme. »

 

La démarche Bleu-Blanc-Cœur est née de simple observation faite par un éleveur laitier, Jean Pierre Pasquet à un ingénieur agronome, Pierre Weill.

Les produits estampillés du logo Bleu-Blanc-Cœur garantissent que :

  • la qualité des produits est rigoureusement suivie et mesurée, du champ à l’assiette,
  • les agriculteurs engagés dans la démarche adoptent des modes de productions favorables à la biodiversité et à l’environnement,
  • les éleveurs nourrissent leurs animaux avec une alimentation diversifiée et contrôlée ; ce qui contribue à les maintenir en bonne santé,
  • la qualité organoleptique des produits est reconnue : des viandes plus tendres et savoureuses, du beurre naturellement plus tartinable, des fromages plus onctueux et goûteux, etc…

 

Retrouvez la liste des produits Bleu-Blanc-Coeur sur Nantes et ses alentours sur le site ouionatousledroitdebienmanger.fr